Mont-Tremblant, le 21 janvier 2026

Résumé du conseil municipal

Notre cofondatrice, Manon Millette, a représenté Les Amis de Mont-Tremblant lors de la séance du 19 janvier :

Suivi Club Med / Groupe Brivia : Après plusieurs demandes laissées sans réponse adressées à la Ville et aux autres parties prenantes, nous avons demandé si les 380 unités du Club Med seront déduites du quota de 500 unités du Groupe Brivia. La Ville devrait nous revenir avec une réponse sous peu.

Dérogation refusée : Le conseil a rejeté une demande inhabituelle visant à régulariser un lot avec une façade de 0 m (au lieu de 50 m).

Sommet protégé du Mont-Plaisant : Une demande de modification réglementaire a été refusée. Les Amis s’opposent fermement à tout projet, partout sur le territoire de Mont-Tremblant, qui porterait atteinte au statut de « sommet protégé ».

Projet de la rue Labelle (Loi 31) : Le conseil municipal a approuvé un projet de logement sur la rue Labelle en invoquant le pouvoir exceptionnel de dérogation de la Loi 31, contournant ainsi l’examen du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). Les Amis s’opposent à cette décision, car elle prive les citoyens de leur droit à l’approbation référendaire.

Sécurité de notre communauté (Pompiers) : Le maire Pascal De Bellefeuille a fait le point sur le conflit avec l’Association des pompiers. Au-delà des négociations, les pompiers ont affirmé le mois dernier que les infrastructures actuelles sont inadéquates pour assurer la sécurité de notre communauté. L’équipement est conçu pour une population d’environ 9 000 personnes, alors que certaines fins de semaine, notre ville accueille jusqu’à 35 000 visiteurs. Ce manque de ressources exerce une pression critique sur nos services d’urgence.

Projet du chemin du Village (8 duplex) : Le projet de 16 logements sur le chemin du Village a été rejeté par le conseil municipal, les voix étant partagées (4-4). Le vote a été scindé en grande partie selon les lignes partisanes de Vision Mont-Tremblant et d’Ensemble Mont-Tremblant. Le service de l’urbanisme avait recommandé l’approbation du projet, car il respectait tous les critères techniques, alors que le CCU avait recommandé son refus.

Notre point de vue : Nous encourageons nos élus à laisser de côté leurs différends politiques et à travailler de concert pour gouverner la Ville au bénéfice de tous ses citoyens.

À propos des Amis de Mont-Tremblant
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view