Mise à jour procédurale : La greffière, Claudine Fréchette, a expliqué qu’en raison d’une erreur commise lors de la séance du 19 janvier, le projet de 8 duplex (16 unités) sur le chemin du Village (Mont-Plaisant), initialement rejeté à la suite d’une égalité de 4-4, a été de nouveau soumis au conseil pour un second vote.
Deuxième vote : Lors de ce nouveau scrutin, l’étude du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) a été refusée par un conseil divisé, par un vote de 5-4.
Le dossier n’est pas clos : Le maire, Pascal De Bellefeuille, a informé Patrice Vachon, président de l’Association du lac Mercier, qu’il devrait collaborer avec le promoteur. Selon le maire, bien que l’aspect visuel du plan ait été refusé, le projet est conforme à la réglementation municipale et sera soumis à un vote ultérieur.
Association du lac Mercier : L’association s’inquiète du fait que, si ce projet est approuvé, celui-ci pourrait créer un précédent dangereux pour l’ensemble des bassins versants des lacs de la région. En accord avec cette position, nous avons officiellement réitéré notre soutien à l’Association du lac Mercier lors de la séance du conseil municipal.
Demande d’autorisation d’un projet immobilier (rue Labelle) : Le projet, qui comprend 28 unités, a été approuvé par un vote de 5 contre 3. Les conseillers Élise Léonard, Mathieu Paquette et Patrick Léonard se sont opposés au projet, citant tous la Loi 31 lors de la séance du conseil pour expliquer leur vote. Cette loi permet au conseil municipal de déroger à ses propres règlements d’urbanisme, notamment en matière de zonage, de densité et de hauteur, afin d’autoriser des projets non conformes, tout en limitant la participation citoyenne par le retrait du processus d’approbation référendaire.
Secteur du Village : Une présentation de la vision globale et des orientations stratégiques du projet proposé pour le Village aura lieu le vendredi 10 avril à 17 h à l’église du Village (durée prévue de trois heures). Certains conseillers municipaux envisagent la vente d’actifs municipaux à une coopérative de logements abordables basée à Gatineau et souhaitent recourir à la Loi 31 afin de modifier le zonage de certaines rues actuellement réservées aux résidences unifamiliales (classe H-1). Cette approche soulève des préoccupations quant au respect du cadre d’aménagement existant et au maintien d’une planification urbaine cohérente.
Notre point de vue : Les Amis expriment leur opposition au recours à la Loi 31 dans ces dossiers. Nous estimons qu’elle permet de contourner les règles d’urbanisme en vigueur tout en affaiblissant les mécanismes habituels de participation citoyenne. Nous demeurons également préoccupés par l’utilisation de cette loi pour modifier les règles d’aménagement dans des secteurs sensibles, en particulier à proximité des lacs, où une planification rigoureuse, durable et respectueuse du milieu doit demeurer la priorité.
Ressources humaines : Après avoir accepté le poste de direction de l’urbanisme en janvier, la personne pressentie s’est désistée. La Ville cherche toujours à pourvoir ce poste, qui est vacant depuis mai 2025.
Surplus budgétaires : Le maire a lu une note du trésorier de la Ville, Benoît Grou, concernant nos déclarations publiques au sujet du surplus de 49,7 M$ accumulé par la Ville entre 2018 et 2024.
Code d’éthique : Nous avons mentionné la lettre envoyée le 4 février concernant le projet de règlement (2026)-239 relatif au Code d’éthique et de déontologie.
Versant Soleil : À la suite de nos questions posées en janvier concernant le Club Med et le Groupe Brivia, le maire a fait le point sur le nombre d’unités prévues.
Projet de tour de téléphonie de Bell Mobilité : Plusieurs citoyens ont exprimé leurs inquiétudes concernant les projets de Bell à Mont-Tremblant. Le maire a mentionné que la Ville continuera d’analyser les informations reçues afin de déterminer si l’emplacement proposé se situe sur un sommet protégé. Bien que certains conseillers considèrent le dossier clos, le maire a affirmé qu’il demeure ouvert à la discussion.
À propos des Amis de Mont-Tremblant
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.
