Mont-Tremblant, le 14 octobre 2025

Questions des Amis de Mont-Tremblant et réponses des candidats à la mairie

Cette page compile les questions envoyées par Les Amis de Mont-Tremblant le 29 septembre 2025 aux candidats à la mairie Dominique Laverdure (Vision Mont-Tremblant) et Pascal De Bellefeuille (Ensemble Mont-Tremblant), ainsi que leurs réponses écrites respectives.

Vous pouvez faire défiler vers le bas pour lire les 14 questions et réponses complètes, ou utiliser la navigation pour cliquer directement sur le sujet qui vous intéresse.

1. Vision et développement urbain

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Quelle est votre vision d’aménagement du territoire pour Mont-Tremblant? Faut-il privilégier l’urbanisation et la densification des noyaux existants ou accorder la priorité à la villégiature et aux complexes touristiques?

Quel est le plan de croissance démographique (en nombre de résidents permanents) que vous proposez sur les dix prochaines années?
Votre vision du développement nécessite-t-elle une modification du projet de plan d’urbanisme présenté par la Ville en 2025, et si oui quelles mesures clés seront mises en œuvre pour refléter ce changement?

Enfin, quelles sont les mesures concrètes que vous prendrez pour concilier la croissance et le développement avec la préservation de l’environnement et du caractère unique de Mont-Tremblant?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

La Ville de Mont-Tremblant doit composer avec des réalités diverses, selon ses secteurs: une population permanente, des villégiateurs et une industrie touristique.

Nous devons nous rappeler que Mont-Tremblant ne peut utiliser les modèles traditionnels de développement en raison de sa spécificité, étant le 3e pôle touristique au Québec. Nous devons développer notre propre modèle répondant à nos besoins et valeurs.

Une analyse complète du projet de plan d’urbanisme, déposé par l’administration actuelle, s’impose avant sa mise en vigueur. La signature de Mont-Tremblant, lieu de vie exceptionnel, sera toujours au coeur des décisions.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Notre vision pour Mont-Tremblant repose sur un développement harmonieux, durable et inclusif. Nous privilégions une densification intelligente et équilibrée des noyaux existants, tout en valorisant la villégiature afin de préserver le caractère unique de notre ville. Le plan de croissance démographique vise une augmentation maîtrisée des résidents permanents, en cohérence avec les projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et du Service de développement économique (SDE) de Mont-Tremblant, tout en tenant compte de la capacité des infrastructures et de la sensibilité environnementale du territoire.

La refonte du plan d’urbanisme (Projet de règlement No (2025)-236) intègre des mesures clés telles que la consultation citoyenne, la protection des milieux naturels et l’adaptation aux changements climatiques. Cette refonte fera l’objet d’une présentation citoyenne finale avant son adoption par le nouveau Conseil municipal. Nous nous engageons à concilier croissance et préservation par:

  • La conservation d’au moins 40% du territoire protégé d’ici 2030, conformément à l’Accord Kunming-Montréal sur la biodiversité.
  • La réduction des émissions de GES de 37,5% d’ici 2030.
  • La mise en œuvre des recommandations du Comité des lacs et du Plan climat, notamment une gestion urbaniste autour des bassins versants et des plans d’eau pour mieux protéger notre écosystème.

Dès notre arrivée au conseil, la refonte de l’urbanisme a été et demeure une priorité afin d’éviter l’arrivée de projets comme Lago ou le 150-170 chemin Desmarais. Nous avons acquis le Beach and Tennis et le Gray Rocks pour empêcher des projets immobiliers qui ne cadrent pas avec notre milieu de vie. Les règlements en place, souvent anciens, nécessitaient une révision complète: nous avons misé sur une planification urbaine où l’environnement, les bassins versants et les lacs sont au cœur des décisions.

Le développement se poursuivra pour répondre aux besoins des citoyens et des commerces, mais il sera mieux encadré, innovant et créatif, afin de stimuler des initiatives durables à moindre impact, qui deviendront une fierté pour tous.

2. Réglementation

Question de Les Amis de Mont-Tremblant :

Dérogations mineures: Avez-vous l’intention de modifier le processus d’approbation des demandes de dérogation mineures? Seriez-vous en faveur de mesures de transparence, par exemple en obligeant le demandeur à aviser formellement les voisins qui sont touchés par la demande?

Loi 31: Dans quelles situations, le cas échéant, recourriez-vous à des outils juridiques, tels que le projet de loi 31?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

Avec le dépôt d’un nouveau plan d’urbanisme répondant aux nouvelles réalités, les processus seront révisés et « Ensemble Mont-Tremblant » fera preuve de transparence, tout en respectant les limites imposées par la loi.

L’ordre des urbanistes n’est pas en faveur de la Loi 31, laquelle met en péril les schémas d’aménagement et les règlements d’urbanisme, soit les outils assurant un développement harmonieux sur les territoires. Il existe d’autres façons de répondre aux besoins d’hébergement.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Nous sommes favorables à une transparence accrue dans le processus de dérogations mineures, incluant l’obligation d’aviser formellement les voisins concernés, dans un contexte d’amélioration des communications de la ville. Concernant la Loi 31, nous privilégions son usage dans des cas exceptionnels, toujours dans le respect de l’intérêt collectif. L’acceptabilité sociale doit être au cœur de tout projet, et la conformité réglementaire doit être respectée sans chercher à la contourner. A Mont-Tremblant, nous voulons prendre le temps de bien faire les choses, avec l’appui de la population.

Nous entamons également un grand changement de culture au sein de l’équipe d’urbanisme: Mont-Tremblant n’est plus une ville de campagne, mais une grande ville qui doit rehausser son niveau d’expertise et d’accompagnement pour livrer des projets conformes, compris et acceptés par tous, sans compliquer les processus ni créer de frustrations ou de dépenses inutiles pour les citoyens.

3. Infrastructures et développement

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Quelles mesures concrètes prendriez-vous pour garantir que nos infrastructures (routes, aqueducs, égouts, services d’urgence) puissent répondre aux besoins de nouveaux projets immobiliers?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

Avant de répondre aux nouveaux besoins, « Ensemble Mont-Tremblant » fera un constat complet de l’état des infrastructures en place pour les aqueducs et égoûts, afin de s’assurer de leur capacité, de la pertinence et de la faisabilité d’effectuer des modifications.

Une analyse de notre réseau routier permettra de comprendre les enjeux reliés au développement futur de notre territoire.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Notre administration s’engage à garantir que les infrastructures (routes, aqueducs, égouts, services d’urgence) soient adaptées aux nouveaux projets immobiliers par :

  • Un programme triennal d’immobilisations (2022-2024) pour moderniser et renforcer les équipements publics.
  • Une gestion rigoureuse des finances publiques et une recherche proactive de subventions gouvernementales.
  • Un plan directeur de l’état des infrastructures sur 20 à 30 ans, pour anticiper les besoins, restaurer les installations vieillissantes et renforcer la résilience climatique.
  • Un plan précis des travaux à anticiper pour la mise à niveau, afin de bien répondre à la croissance de la population et d’être plus résilient face aux changements climatiques.

Nous avons lancé un grand chantier de mise à niveau des infrastructures au centre-ville, et la même démarche sera requise au village. Nous souhaitons un plan qui privilégie l’entretien continu et une planification financière rigoureuse pour éviter des investissements massifs ponctuels.

4. Environnement et lacs

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Nommez les trois mesures les plus importantes que votre administration mettrait en place dès la première année pour protéger notre environnement et nos lacs. Comment ces initiatives seraient-elles financées?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

En premier lieu, il faudra s’assurer de l’application des mesures déjà mises en place, dont les guides des bonnes conduites, établis avec les associations des lacs, les règlements en vigueur sur le territoire de la MRC des Laurentides et la réglementation urbanistique municipale en lien avec la protection de l’environnement et du bassin versant de la Diable.

Ensuite, la création d’un fonds vert permettra d’aider les projets relatifs à la protection et la mise en valeur de l’environnement.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Trois mesures prioritaires dès la première année :

  • Renforcement de la surveillance et de la protection des lacs et milieux naturels: mise en place d’un système de suivi de la qualité de l’eau, contrôle accru des bandes riveraines, et partenariats avec des organismes scientifiques pour des analyses régulières.
  • Mise en œuvre du Plan climat et du plan de protection des lacs, notamment via le chapitre 6 de la refonte:adoption de nouvelles marges de recul pour les constructions près des lacs, déploiement de programmes de reboisement des rives et de lutte contre les espèces envahissantes, objectif de réduction des émissions de GES de 37,5% d’ici 2030 (mobilité durable, efficacité énergétique des bâtiments municipaux), et création d’un fonds dédié à la restauration des milieux humides et à la préservation de la biodiversité.
  • Promotion de fiducies de préservation du patrimoine naturel: soutien à la création de fiducies foncières pour protéger les milieux naturels sensibles, financement par écofiscalité (écotaxe GES), subventions gouvernementales et gestion budgétaire responsable.

5. Tourisme et qualité de vie

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Avons-nous actuellement le bon équilibre entre le tourisme et la qualité de vie des résidents? Si non, comment proposez-vous de rétablir cet équilibre?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

Mont-Tremblant ne vit pas de l’industrie forestière, ni minière, mais plutôt de la villégiature et du tourisme, depuis plus de cent ans. Divers cycles ont façonné la réalité d’aujourd’hui. Qu’on pense aux hôtels Dufour et Plaza du lac Tremblant au tout début du 20ème siècle, aux maisons de ferme, devenues des hôtels, comme la Villa Bellevue, aux chambres et pensions estivales sur les nombreux lacs de la région, aux guides de chasse et pêche de la famille Wheeler, à l’arrivée de l’excentrique Joe Ryan qui ouvrit le chemin vers une destination internationale, telle que nous la connaissons aujourd’hui avec les investissements majeurs des années 1990 et qui ont attiré la plupart d’entre vous à venir s’installer ici.

Des changements majeurs et rapides vécus par une population locale qui a fait preuve d’agilité pour s’adapter et créer des opportunités afin d’améliorer leur qualité de vie et créer un lieu pérenne pour leur famille. Nous sommes maintenant à la croisée des chemins; ce n’est pas seulement l’équilibre entre le touriste et le résident qui devrait nous préoccuper, mais également la conjugaison entre le résident et la nouvelle réalité de villégiature.

Mont-Tremblant se transforme comme ce fut le cas successivement dans les années 1940, puis 1970 et 1990… C’est ensemble que nous établirons l’orientation permettant de s’assurer que notre ville demeure un milieu de vie de qualité, reflétant la courtepointe tremblantoise.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Nous reconnaissons l’importance de rétablir l’équilibre entre tourisme et qualité de vie. Cela passe par :

  • Une concertation accrue avec les citoyens.
  • Des politiques de gestion du tourisme qui protègent la tranquillité et l’accessibilité des quartiers résidentiels.
  • Un plan de mobilité durable favorisant tous types de transport, pour réduire la circulation, les GES et offrir des options accessibles à tous.

L’utilisation de nos installations par les touristes est un défi: le modèle utilisateur/payeur devra possiblement être évalué (transport collectif, collectes). Nous souhaitons que nos visiteurs soient respectueux de notre environnement, valorisent le privilège de nous visiter et contribuent à réduire leur impact.

La diversification économique demeure une priorité: il faut travailler avec tous les partenaires pour stimuler des opportunités de diversification, réduire notre dépendance à l’industrie touristique et préserver notre environnement.

6. Locations à court terme

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Les plateformes de locations à court terme (comme Airbnb) ont un impact sur la qualité de vie des voisins et sur la disponibilité de logements. Quelle politique spécifique proposeriez-vous pour y remédier (augmentation, diminution, ou application plus stricte des règlements actuels)?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

Il existe déjà des règlements au sujet de la location court terme, il faudra s’assurer de leur application et sévir contre les illégaux. Le parc hôtelier en zone prévue à cet effet doit être privilégié pour ne pas affecter les zones résidentielles et leur qualité de vie.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Nous tenons à jour l’inventaire des locations à court terme et proposons une application plus stricte des règlements existants, avec des contrôles renforcés et une adaptation continue selon l’évolution du marché. La location à court terme répond à un besoin, mais elle doit être encadrée pour éviter une pression sur le logement et les loyers. La taxe Airbnb vise à faire contribuer les touristes au développement et à la protection du territoire, sans pénaliser les propriétaires. Grâce à une participation citoyenne accrue et à une collaboration étroite avec nos partenaires (TMT), nous pourrons agir avec diligence contre les locateurs illégaux.

7. L’avenir du secteur Saint-Jovite

Question de Les Amis de Mont-Tremblant :

Préservation du caractère: Pouvez-vous expliquer votre vision pour protéger le caractère de la communauté et éviter qu’elle ne devienne une autre banlieue achalandée, comme ce fut le cas de certaines villes dans les Basses-Laurentides?
Secteurs unifamiliaux: Quelle est votre vision pour protéger les secteurs unifamiliaux, par exemple la rue de la Colline, la rue Anne-Désirée-Godin et d’autres?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

Le Secteur Centre-Ville de Mont-Tremblant, chef-lieu de la région depuis 1879, se doit de garder son charme, son authenticité et sa vitalité, en considérant sa vocation mixte: à la fois résidentiel, institutionnel et commercial. La protection de son architecture, ses volumes, ses aménagements et son couvert végétal, nécessitent une révision de sa réglementation afin d’assurer la pérennité de sa signature.

« Ensemble Mont-Tremblant » entend s’assurer d’un développement équilibré des quartiers résidentiels, en fonction des besoins d’une population variée, tout en respectant l’équilibre urbanistique.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Nous nous engageons à préserver le caractère communautaire de Saint-Jovite, cœur de notre ville et centre névralgique des services. C’est un lieu stratégique pour le développement de logements accessibles aux familles et travailleurs, mais cela doit se faire avec sensibilité et acceptabilité sociale. Nous privilégions une mixité sociale et de types de logements, incluant la démarchandisation, pour permettre à chacun de s’épanouir dans un cadre sécuritaire, sain et culturellement riche.

Nous souhaitons renforcer l’offre commerciale sur la rue principale, développer l’animation et la signature Mont-Tremblant, mettre en place un guide architectural basé sur nos bâtiments historiques, et instaurer un règlement pour préserver notre patrimoine bâti. Diversifier notre économie permettra d’attirer de jeunes entrepreneurs en quête de qualité de vie.

8. Projet Vieux Village

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Au cours des 10 dernières années, la Ville a présenté différents projets pour le Vieux Village et engagé plusieurs consultants. Quelle est votre vision pour l’avenir du Vieux Village et quel est votre plan pour la mettre en œuvre?

Vous engagez-vous à tenir une consultation publique avant de prendre une décision finale?
Comment allez-vous gérer la problématique de la transparence quant aux partenaires que la Ville choisira pour effectuer ce projet?
Êtes-vous favorable au jumelage des concepts de (i) coopératives, (ii) logements abordables, et (iii) la densification du Vieux Village sans étude de faisabilité ni d’acceptabilité sociale? Selon vous, répondons-nous réellement aux besoins de cette communauté?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

« Ensemble Mont-Tremblant » entend revoir l’ensemble des consultations publiques et rapports déjà déposés aux citoyens afin de remettre en place un projet de revitalisation à la hauteur des attentes citoyennes, tant pour l’aménagement des aires publiques, la mise en valeur et la protection des berges du lac Mercier, de l’animation communautaire et culturelle, ainsi que de l’offre commerciale complémentaire aux services existants, le tout en partenariat avec la population.

Notre équipe comprend les besoins en logement et se penchera sur cette question, mais avec l’optique que la densification abusive n’est pas une solution.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Notre vision pour le Vieux Village repose sur une densification raisonnée, le développement de logements hors cadre marchand et abordables, et une revitalisation commerciale. Une consultation publique sera tenue avant toute décision finale, et la transparence sera assurée dans le choix des partenaires.

Nous souhaitons transformer le secteur en un lieu vivant et accueillant, avec des projets pour attirer des familles (COOP), dynamiser les commerces à l’année, et convertir Félix Calvé en centre communautaire culturel. Une analyse et synthèse de tout ce qui a été fait à ce jour permettra de clarifier et cimenter une vision à long terme, adaptée au profil de nos citoyens, tout en préservant les lieux de villégiature et en densifiant les pôles urbains.

La connectivité entre tous les pôles en mobilité active dynamisera le caractère unique du secteur village grâce au plan directeur des sentiers.

9. Projet Club Plage et de Tennis (B&T)

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Suite à l’acquisition du B&T, quelle est votre vision pour ce site emblématique et quel est votre plan de mise en œuvre?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

Dans l’optique des acquisitions par la Ville, de la montagne de Gray Rocks, du Centre de quilles et du Club Plage & Tennis, une réflexion s’impose sur les usages et les investissements possibles et nécessaires. Une table de « sages » sera créée pour des recommandations à ce sujet.

Rappelons-nous que l’acquisition du Club Plage & Tennis avait pour but de le protéger et de mettre en valeur ce site exceptionnel qu’est la baie sud du lac Tremblant. Historiquement, elle accueille des activités estivales telles que le tennis et les sports nautiques et cet aspect constituera un élément important de la réflexion pour sa vocation future.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Nous envisageons un projet emblématique, ouvert à la communauté, axé sur la préservation du site et l’accès équitable aux installations. Un comité de développement de la vision sera mis en place dès l’automne. L’objectif est de rénover sans dénaturer, protéger le lac, et offrir un espace convivial et emblématique où tous les citoyens peuvent profiter des plaisirs de l’eau dans le respect de l’environnement.

10. Équité des services publics

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Quelles mesures concrètes prendriez-vous pour vous assurer que les besoins des quartiers comme Saint-Jovite, le Vieux Village et les zones rurales soient équitablement représentés au conseil municipal?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

La Ville est découpée en 8 districts aux réalités différentes, chacun représenté par un conseiller ou conseillère. « Ensemble Mont-Tremblant » s’est assuré de réunir des candidats et candidates dont la priorité est de représenter la population de chacun des districts et d’être à l’affût de leurs préoccupations spécifiques, dans une perspective à court, moyen et long terme.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Nous croyons fermement que tous les quartiers – le Centre-ville, le Vieux Village, les zones rurales périphériques doivent être représentés équitablement. Nos parcs, routes et infrastructures sont celles de tous. Nous investirons selon les priorités réelles, et mettrons en place des comités consultatifs locaux pour assurer une voix à chaque secteur.

Nous avons également entamé un grand chantier avec Tremblant, pôle important de notre destination, pour revoir les services offerts par la ville et par Tremblant, mieux arrimer nos objectifs, et garantir l’accessibilité de la montagne aux citoyens tout en gérant l’impact touristique.

11. Sécurité

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : La Ville de Mont-Tremblant a déclaré que le transfert de ses services de police à la Sûreté du Québec permettrait d’économiser 10 millions de dollars sur cinq ans. Selon vous, cette décision a-t-elle renforcé ou affaibli les services policiers offerts aux citoyens? Quelles mesures prendriez-vous pour améliorer la sécurité publique et la proximité avec la communauté?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

« Ensemble Mont-Tremblant » entend s’assurer que les attentes de la population en matière de sécurité sont comblées. Si tel n’était pas le cas, des mesures et actions seront prises pour répondre aux besoins exprimés.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Le transfert des services de police à la Sûreté du Québec a permis des économies, mais nous restons vigilants. Des rencontres trimestrielles avec la SQ assurent le suivi des ententes et permettent d’adapter les services à l’évolution touristique. Nous travaillons à renforcer la sécurité sur tout le territoire, pour les citoyens comme pour les visiteurs. La continuité d’une présence policière communautaire renforce notre connaissance terrain et permet d’agir en amont.

Après quelques années de ce changement, il sera temps de faire une analyse comparative, un bilan de la situation et un sondage auprès de la population, afin d’ajuster nos indicateurs de performance et nos services selon l’achalandage et le profil des visiteurs.

12. Soutien communautaire

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : Au-delà du tourisme, quel est votre plan pour renforcer les institutions communautaires (écoles, bibliothèques, programmes récréatifs) et faire de Mont-Tremblant un endroit où les familles s’épanouissent?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

L’équipe « Ensemble Mont-Tremblant » étant proche de la communauté et soucieuse de répondre à ses besoins, entend poursuivre son écoute attentive auprès des organismes du milieu afin de les aider dans leurs missions respectives.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Au-delà du tourisme, nous renforçons les institutions communautaires. Le campus santé est un exemple concret, et nous poursuivons les efforts pour y intégrer un centre hospitalier. Le cégep connaît un grand succès, et nous visons une offre universitaire sur le territoire. Nous voulons des services à taille humaine, mais à la hauteur des plus grandes institutions, en partenariat avec les gouvernements pour faire de Mont-Tremblant une ville modèle.

Nos installations sportives sont excellentes. Nous allons maintenant axer nos efforts sur les installations culturelles, communautaires et artistiques. Il est primordial de créer des lieux d’échange, briser l’isolement et offrir des activités de détente, sportives et culturelles aux citoyens.

Nous poursuivrons le développement de centres communautaires, d’un pôle culturel à Félix Calvé, d’un pôle récréatif au Centre-ville, et d’espaces sportifs à Gray Rocks et ailleurs. Nous voulons voir nos citoyens heureux, en santé et sécurité, avec des opportunités de socialisation et d’enrichissement.

Nous continuerons de travailler avec le provincial et les projets privés pour diversifier l’offre scolaire, développer un collège privé, un campus universitaire, et poursuivre la croissance du cégep. Nous continuerons de pousser pour plus de places en garderie et d’investir dans nos établissements scolaires actuels.

13. Poursuites légales

Question de Les Amis de Mont-Tremblant : La Ville a indiqué dans son rapport annuel 2024 qu’elle faisait face à des poursuites totalisant 200 641 122 $. La moitié de cette somme est liée au projet LAGO au lac Tremblant. Comment proposez-vous de minimiser les risques pour les citoyens, et, en outre, avez-vous l’intention d’augmenter les couvertures d’assurance de la Ville?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

N’étant pas encore au pouvoir, nous n’avons accès à aucun de ces dossiers, ni à celui des assurances. Il est évident qu’ils seront analysés dès notre arrivée et nous agirons en conséquence.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Nous mettrons en place une gestion proactive des risques juridiques, avec une révision des couvertures d’assurance et une communication transparente. Nous voulons éviter l’accumulation de dossiers, agir rapidement, et défendre les droits de la Ville avec rigueur et équité.

Nous misons sur une nouvelle expertise interne, une avocate dédiée, et un changement de culture: attaquer de front les dossiers, limiter les dépenses, régler rapidement par un dialogue juste, franc et honnête.

14. Éthique et conflit d’intérêts

Question de Les Amis de Mont-Tremblant :

Mesures proactives: Quelles mesures concrètes mettriez-vous en place avant votre entrée en fonction pour éliminer un conflit d’intérêts réel ou perçu?
Gestion des conflits et prise de décision: En cas de conflit d’intérêts réel ou perçu pendant votre mandat, quel protocole spécifique mettrez-vous en place pour garantir une transparence totale et comment veillerez-vous à ce que la prise de décision du conseil municipal ne soit pas entravée?

Réponse de Pascal De Bellefeuille

(Ensemble Mont-Tremblant)

Avant d’entrer en fonction, nous n’avons aucun pouvoir. Il existe déjà des mesures et procédures en place afin d’éviter les conflits d’intérêt réels et apparents; nous nous assurerons de les respecter.

Réponse de Dominique Laverdure

(Vision Mont-Tremblant)

Le respect des règles est fondamental. Tout conflit d’intérêt doit être déclaré, et les personnes concernées retirées des discussions. Un protocole clair sera mis en place pour garantir la transparence et préserver l’intégrité du processus décisionnel. L’obligation de suivre des formations sur l’éthique en tant qu’élu, des règles claires en cas d’entraves pour les élus concernés, et une équipe choisie pour l’intégrité et l’ancrage communautaire.

Le climat organisationnel reflète ces valeurs: respect, rigueur et écoute sont désormais une référence pour d’autres villes et municipalités.

Au cours des dernières années, les nouveaux membres du conseil ont influencé de nouvelles habitudes. Les membres à venir permettront de poursuivre cette évolution. Nous mettrons à jour en temps réel les déclarations des intérêts pécuniaires des élu(e)s et des membres des organismes de la ville, et renforcerons la vérification au registre des lobbyistes.

Cliquez ici pour consulter une analyse des plateformes.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view