Mont-Tremblant, le 20 octobre 2024

Embouteillages monstres : pas une priorité pour la Ville

Les fins de semaine du 5 et du 12 octobre, il y avait des embouteillages sur toutes les routes principales menant à Station Mont Tremblant. Il n’y avait aucune présence policière. Aucun employé de la Ville n’est venu en aide aux résidents et aux touristes. Et pas de panneaux de signalisation provisoires.

Les embouteillages ont duré plusieurs heures sur la Montée-Ryan, le chemin Duplessis, le chemin du Village et le chemin des Quatre-Sommets.

Il n’était pas nécessaire que ce soit ainsi. Il y a plusieurs semaines, un membre des Amis a contacté de manière proactive trois organisations :

Lors de notre assemblée générale annuelle du 21 septembre, le président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant a indiqué à notre membre qu’il s’agit de routes municipales; la Station n’a aucun contrôle sur celles-ci.

Le 30 septembre, la Sûreté du Québec a indiqué qu’il s’agissait d’une affaire municipale et qu’elle n’avait pas les effectifs nécessaires à moins que la Ville ne fasse une demande formelle de réallocation des ressources. La police a suggéré de déposer une demande formelle auprès de la municipalité par le biais d’une « requête concernant la circulation ».

Le 1er octobre, une demande formelle a été déposée auprès de la Ville. La réponse par courriel reçue le 4 octobre précise que « la Ville ne fournira pas d’agent de circulation pour un endroit spécifique sachant que le trafic est augmenté dans plusieurs secteurs. La Ville de Mont-Tremblant est reconnue à l’international, ce qui fait d’elle un lieu prisé par les touristes. »

Le 15 octobre dernier, notre cofondatrice, Manon Millette, soulevait cette problématique lors de la séance du conseil municipal. La Ville a confirmé qu’elle n’apportera aucun changement. C’est regrettable.

Depuis février 2023, nous avons formulé de nombreuses demandes pour un plan directeur de circulation. Voici les réponses reçues des élus le 15 octobre dernier :

La mairesse suppléante Dominique Laverdure dit qu’ils ne feront pas de plan directeur de circulation; il s’agira plutôt d’un « plan de mobilité durable ».

La conseillère Billie-Jeanne Graton affirme que ce n’est pas une priorité de la Ville de régler les problèmes de circulation quelques week-ends par année.

La conseillère Catherine Drouin affirme que c’est un privilège de vivre à Mont-Tremblant et que la Ville a d’autres priorités à gérer.

La Ville devrait prendre plus au sérieux cet enjeu majeur. Les deux derniers week-ends ont été une expérience épouvantable pour les résidents payant leurs impôts à Mont-Tremblant, les invités et les touristes, et un véritable problème de sécurité au cas où les véhicules d’urgence ne pourraient pas accéder aux routes.
Les Amis de Mont-Tremblant n’apprécient pas le ton inapproprié utilisé par les élus à l’égard de notre cofondatrice; elle a posé des questions légitimes qui concernent quiconque a tenté de circuler à Mont-Tremblant au cours des deux dernières fins de semaine.

Nous reconnaissons que les couleurs d’automne attirent du monde et causent des problèmes de circulation; cependant, la Ville devrait prendre l’initiative d’atténuer ce problème de manière proactive au lieu de dire essentiellement que rien ne peut être fait.

Notre position :

    • Pour que la Ville agisse de manière responsable, elle doit avoir un plan clair.
    • La Ville doit mettre en place des mesures d’atténuation pour les périodes de pointe, comme elle le fait pour l’Ironman, avec par exemple des voies à sens unique, des stationnements incitatifs et des navettes.
    • Le « plan de mobilité durable » doit inclure un plan de circulation. De plus, la Ville doit rendre publiques ses hypothèses de travail.

À propos de Les Amis de Mont-Tremblant
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view