La Ville prévoit vendre certains terrains et bâtiments qu’elle possède à la Fédération intercoopérative en habitation de l’Ouest du Québec (FIHAB).
La Ville souhaite faciliter l’accès à des logements abordables (coopératives) lors de l’achat d’une première maison afin de « revitaliser » le Vieux Village (à environ 300 000 $ par logement).
Le premier projet de 4 logements au 118, rue du Couvent nécessiterait un changement de zonage : la propriété est actuellement unifamiliale (classe H-1) et la Ville propose de la rendre bifamiliale (classe H-2).
Lors d’une consultation publique tenue le 31 juillet, la Ville n’a présenté des informations que sur 4 des 28 logements; les résidents ont demandé plus d’informations. Patrice Vachon, de l’Association du lac Mercier, et Marc-André Paiement ont soulevé des points importants. Vous pouvez écouter leurs commentaires sur YouTube, à 16:00 et 39:00.
Suite aux commentaires des citoyens, la Ville a retiré le projet au 118, rue du Couvent de l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 11 août et organisera une nouvelle consultation publique le 26 août afin de présenter l’ensemble du projet à la population.
Les Amis participeront à la consultation le 26 août. Nous comprenons que le point concernant les coopératives sera à l’ordre du jour du conseil municipal en septembre.
Notre point de vue : Nous encourageons la Ville à être totalement transparente sur le processus, les résultats souhaités et les coûts complets.
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.