Mont-Tremblant, le 2 février 2026

Adoption du budget 2026

Nous tenons à souligner les efforts considérables consentis par le service des finances et par les élus pour l’élaboration de ce budget. Toutefois, son dévoilement soulève certaines questions.

Le 29 janvier dernier, le budget 2026 a été dévoilé le soir même de son adoption. Est-ce vraiment réaliste de demander aux citoyens d’analyser des millions de dollars en seulement quelques minutes, alors que les jeux sont déjà faits ?

Le problème : l’exclusion des citoyens. Les élus tranchent sur des enjeux financiers majeurs sans aucune consultation citoyenne préalable.

Pourtant, d’autres municipalités le font avec succès : Bromont utilise des comités citoyens, Saint-Zotique, des sondages dès l’automne, et Westmount, la présentation du programme d’immobilisations en amont. Ces villes privilégient le dialogue réel.

Notre demande : Nous souhaitons plus de consultations publiques dont l’objectif est de discuter du budget, en vue du vote du budget 2027. Nous pensons que la richesse exceptionnelle de Mont-Tremblant devrait être gérée de concert avec ceux qui la financent, soit les citoyens.

Dans son mot de clôture, le maire Pascal De Bellefeuille semble être ouvert à explorer de nouvelles pistes en vue de mieux préparer la planification des trois prochaines années.

À propos des Amis de Mont-Tremblant
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view