Les Amis de Mont-Tremblant rendent hommage à un pilier de notre communauté, Thérèse Barrette, décédée le 31 juillet.
Le parcours de Thérèse dans notre région débute lorsqu’elle assume le rôle d’administratrice du P’tit Bonheur, à la demande du Père de la Sablonnière. Elle devient ensuite copropriétaire et gérante de l’Auberge La Boulée pendant une décennie. Plusieurs se souviendront d’elle pour ses 16 années à la tête de la Chambre de commerce de Saint-Jovite, devenue la Chambre de commerce de Mont-Tremblant après la fusion municipale. Son leadership est reconnu à l’échelle provinciale lorsque la Chambre est nommée Chambre de commerce de l’année au Québec en 2004.
En 2005, Thérèse entame un nouveau chapitre de son histoire : la politique municipale. Pendant douze ans, elle siège comme conseillère à la Ville de Mont-Tremblant, et devient mairesse suppléante en 2013. Son engagement envers notre communauté est indéfectible, et elle siège également sur de nombreux comités s’occupant de sujets aussi variés que l’environnement, les loisirs et la culture.
L’un des plus beaux cadeaux que Thérèse fait à notre communauté est sans doute la Fondation Tremblant, qu’elle cofonde avec notre cher ami Roger McCarthy en 1997. Indignée par le fait que les enfants de Saint-Jovite aillent à l’école le ventre vide, Thérèse joue un rôle essentiel dans la création de cette fondation. Le premier événement de la fondation, en mars 1997, dépasse largement les attentes, amassant 85 000 $ pour soutenir les jeunes défavorisés.
Défenseure passionnée de l’environnement, Thérèse reçoit le prix Patrick O’Hara en 2012 pour son engagement sans relâche envers les causes environnementales. Elle a été une force motrice derrière AGIR pour la Diable et derrière le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRELA), entre autres initiatives.
Thérèse Barrette était une personne d’action, une âme généreuse qui a travaillé sans relâche, et souvent dans l’ombre, pour faire de Mont-Tremblant un endroit meilleur pour tous. Elle laisse dans le deuil son fils Jean-François, sa fille Anne, cinq petits-enfants et une communauté éternellement reconnaissante pour ses contributions.
Un hommage public aura lieu le samedi 13 septembre, à 15 h 00, à l’hôtel Fairmont Tremblant.
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.