Mont-Tremblant, le 2 février 2026

Rétrospective de la performance financière

Lors de l’assemblée budgétaire publique du 29 janvier, le trésorier de la Ville, M. Benoît Grou, a mentionné un article des Amis publié le 21 janvier dernier, et a déclaré que 2,1 M$ ont été utilisé pour boucler le budget, et qu’environ 6,2 M$ ont été alloués au PTI, réduisant, selon lui, considérablement le surplus accumulé : « Oui, on a des réserves, on n’est pas en difficulté, mais [du 49 M$ il en reste beaucoup moins.] » Cliquez ici pour visionner son intervention dans son entièreté.

Nous avons vérifié les chiffres, et notre analyse révèle que le surplus accumulé entre 2018 et 2024 est de 49,7 M$, soit plus du double de ce que la Ville avait anticipé dans ses propres budgets.

Bilan sur 7 ans (2018-2024) :

Revenus : +69,2 M$ par rapport aux prévisions (+20 %).

Dépenses : +43,9 M$ au-delà du budget initial (+13 %).

Croissance : Une augmentation massive des revenus de 50 % (de 50,3 millions de dollars à 75,3 millions de dollars), alors que l’inflation au Québec n’était que de 22 % pour la même période.

Notre constat : Alors que les revenus ont bondi de 50 % — surpassant largement l’inflation — les dépenses réelles ont également explosé, dépassant les budgets initiaux de 43,9 M$. Cela suggère qu’au lieu d’utiliser ces revenus excédentaires pour diminuer les impôts, la Ville absorbe cette richesse dans ses propres opérations internes. Avec une telle marge de manœuvre, il est impératif que la Ville respecte la capacité de payer des résidents.

À propos des Amis de Mont-Tremblant
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view