Mont-Tremblant, le 18 décembre 2025

Problèmes majeurs entre les pompiers et la Ville

Karl Britten, président de l’Association des pompiers de la municipalité, a déclaré que la relation avec la Ville s’était détériorée : « Notre travail avec monsieur Corbeil [Directeur, Service des ressources humaines] s’est envenimé par la prise de position à sens unique, par des commentaires absurdes et des actions somme toute malicieuses. Dans sa stratégie, il nous a menti et menés en bateau à de nombreuses reprises. »

Selon un autre pompier, qui travaille au sein du service depuis 2006, le service de sécurité incendie de Mont-Tremblant (SSIMT) est actuellement équipé pour protéger une population d’environ 9 000 habitants. Or, le week-end dernier, 35 000 personnes étaient présentes à Tremblant. Alors que les effectifs sont déjà insuffisants, des rumeurs de coupures au sein du service circulent. Avec l’arrivée prochaine du Club Med, il est crucial que le SSIMT étende ses opérations plutôt que de réduire ses effectifs. Les pompiers sont très préoccupés par cette situation.

Notre point de vue : Les changements climatiques ont entraîné, ces dernières années, une hausse des besoins en matière de lutte contre les incendies, notamment dans une région entourée de forêt comme celle du Mont-Tremblant. Cela souligne l’importance de disposer d’une équipe compétente et déterminée pour faire face à ces enjeux. La Ville doit régler les différends avec les pompiers du SSIMT. Ils représentent notre première et notre dernière ligne de défense en cas de crise.

À propos des Amis de Mont-Tremblant
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view